MÉMOIRES SENSIBLES – Atelier MamiWata

En collaboration avec Verena Mayrhofer Autriche 

Tiziana Manfredi, fondatrice de l’Atelier MamiWata, explore les arts numériques à travers des installations, des vidéos expérimentales, des œuvres interactives et des performances immersives. Avec son projet Mémoires sensibles, elle s’attache à interroger l’environnement urbain et, plus particulièrement, le patrimoine culturel — matériel et immatériel — inscrit dans le tissu des villes. L’objectif : mieux comprendre la ville et son histoire pour en proposer une relecture contemporaine.

Dans le cadre des Résidences Creasen, Tiziana a collaboré avec l’artiste autrichienne Verena Mayrhofer, rencontrée en 2017 à l’occasion de l’exposition Data City au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains. Ensemble, elles ont mené un travail de recherche et de terrain à Ouakam, un quartier emblématique de Dakar. Elles y ont rencontré des familles et des figures locales qui leur ont confié leurs récits, contribuant ainsi à la reconstitution de la mémoire vivante du quartier.

À partir de cette collecte de mémoires individuelles et collectives, enrichie par des recherches historiques et culturelles, les deux artistes ont conçu une œuvre numérique immersive qui restitue l’histoire et les traditions de Ouakam sous une forme artistique contemporaine.

Grâce à une approche mêlant vidéo expérimentale, écriture, archives sonores et témoignages, leur installation propose une immersion sensorielle dans la mémoire du quartier. Intégrée directement dans le village, l’œuvre est composée de portraits de familles, d’images d’archives, de récits de vie et d’éléments sonores, créant ainsi une passerelle entre passé et présent, entre mémoire et création.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Projet soutenu par le pôle EUNIC Sénégal dans le cadre des Résidences Créasen financées par l’Union Européenne